Stress & Relationnel

Evacuer le stress que "les autres" déclenchent dans votre vie

« Mes collègues me rendent la vie dure. »

« Je ne sais plus quoi faire avec mes enfants. »

« Il est impossible de communiquer avec mon conjoint. »

« Mes parents n’ont jamais su m’écouter et me comprendre. »

« L’enfer c’est les autres. »

Cette ligne de la pièce Huis Clos de Jean Paul Sartre est vite passée dans notre subconscient collectif, et pour cause ! Elle décrit tellement bien ce que nous pouvons ressentir. En effet, si les autres n’étaient pas là, tout serait tellement plus simple, non ?

Plus de conflit, plus besoin de faire plaisir à tout le monde, plus de jugement de leur part, plus de remarques blessantes, plus besoin de faire attention à ce que l’on dit ou fait, plus personne pour nous blesser, nous mettre en colère, nous attrister, activer en nous toutes sortes de peurs. Bref, plus de stress!

Qui peuple « votre enfer » ?

 

Pensez à toutes les personnes qui ont traversé votre passé, ou qui peuplent votre présent : famille, travail, voisinage, cercle social… Qui vous stresse le plus? Votre stress se manifeste-t-il par de la colère ? Peur ? Tristesse ? Angoisse ?

Imaginez vous sentir un jour en parfaite harmonie, écouté et entendu dans un dialogue serein avec ces personnes qui sont tellement difficiles à vivre pour le moment.

 

Depuis le temps que vous avez ce problème quelles solutions avez-vous testées ? Evidemment, si les autres changeaient, ce serait plus simple. Cette option vous paraît-elle crédible? Etes-vous prêt à explorer une autre solution ? Que se passerait-il si vous trouviez une telle paix intérieure que « les autres » ne déclenchent plus en vous ce stress de colère, de peur, de tristesse…

« N » en a fait l’expérience. Elle avait régulièrement de violentes disputes avec son compagnon. Elle a  choisi de travailler avec moi sur ses ressentis. Jusqu’au jour où elle remarque en parlant d’une discussion récente : « Avant je me serais énervée et nous nous serions disputés. Maintenant je me sens plus calme, et la discussion vient naturellement. Une vraie discussion.« 

Et si vous aussi vous pouviez ressentir ce calme? Peut-être que, comme Sophie, cette perspective vous paraît inconcevable? Et pourtant…

Découvrons ensemble comment vous donner les moyens d'agir sur ces sources de stress... et alléger votre quotidien.

Témoignage de Sophie : Un revirement total de situation...

Sophie : « J’ai toujours l’impression qu’on me veut du mal, qu’on ne veut pas de moi, que je dérange. »

Sophie est venue me voir à l’origine car elle avait « perdu le sens de sa vie ». Dès la première séance cependant le problème apparaît clairement : « Je passe mon temps à m’échapper…pour éviter d’être “en relation” avec les autres. » dit-elle.

Si j’ai choisi de vous parler de Sophie, c’est que Sophie était dans une situation plutôt extrême, dans la catégorie « désespéré ». Son niveau de stress était continu, et le quotidien lui donnait de nombreuses occasion de l’augmenter. Les multiples thérapies qu’elle avait entreprises en plus de 55 ans de déboires et de recherches peu fructueuses semblaient n’avoir amené que des solutions partielles et/ou temporaires. Elle persistait en entreprenant ce nouveau travail avec moi, mais elle était méfiante…

Avez-vous aussi cette impression qu’on ne peut se fier à personne ? Que vous êtes sans arrêt menacé ? Jamais entendu ? Et si vous étiez sur le point de changer tout cela ?

Sophie : « je m’étonne de ma capacité à me laisser guider ».

La première séance se termine plutôt bien sur cette remarque. Elle constate à la seconde séance un certain degré de soulagement de ses tensions avec une collègue de travail particulièrement difficile. Cependant en termes de relations humaines, les choses ne sont pas si simples. Plus on avance en âge, plus les conflits se multiplient, et plus le bien-être parait inconcevable.

La vie de Sophie lui a fourni de nombreuses preuves que tout le monde est contre elle. Ses parents ne l’ont jamais aimée et son passé est une combinaison de blessures profondes : historique familial abusif, relations amoureuses houleuses, viol, le tout ayant démarré sur fond de guerre et d’exil forcé dans son enfance, relations professionnelles difficiles. Beaucoup de bonnes raisons de se méfier des autres. Beaucoup de sources de stress. Je vous le disais, à priori une situation sans issue… Et pourtant…

Des parents abusifs ou des professeurs inconsidérés ont-il détruit en vous, volontairement ou non, confiance en vous, joie de vivre, possibilité d’aimer et être aimé(e) ? Vous sentez-vous aussi dans une impasse ?

Sophie : « Je sais que ce n’est pas gagné, mais c’est déjà bien »

Séance après séance, les premiers résultats, timides et instables, commencent à apparaître. Régulièrement, une nouvelle situation conflictuelle explose et c’est comme si tout le travail préalable était à refaire. Sophie persiste… Grand bien lui fait car même à son insu, elle a déjà commencé à avancer vers sa liberté. Après une route longue et cahotique, la conclusion en est d’autant plus savoureuse. Voici comment Sophie conclut notre dernière séance:« Je suis librement moi-même et en sécurité avec les autres en toutes circonstances, je suis Agréable Sophie, Grand Génie Créateur de Bonheur. »

En cherchant le sens perdu de sa vie, Sophie a découvert un nouvel univers et guéri ses relations avec sa famille d’origine, avec le monde qu’elle côtoie au quotidien, et surtout… avec elle-même.

Vous sentez-vous impuissant devant le stress que les autres créent dans votre vie? Si vous êtes en train de lire ceci, vous savez déjà qu'il existe une possibilité de retrouver VOTRE route vers le bien être.

Un an après notre dernière séance, Sophie me donne des nouvelles : « Je suis dans une belle phase relationnelle où je suis capable de goûter profondément le plaisir d’être avec les autres, dans le partage. J’ai fait la découverte de sentir l’amour de ma mère. Du coup, mon coeur s’est réveillé pour elle. Ça me donne de la paix d’aimer ma mère comme de sentir son amour. Je n’ai plus de doutes….. »   Ca vous dirait de pouvoir un jour écrire quelque chose d’équivalent ? Alors persistez….

Mon rôle est de vous accompagner dans cette exploration. En identifiant les émotions génératrices de stress, vous allez pouvoir les transformer, à VOTRE rythme, avec les outils qui VOUS conviennent.

Notre prise de contact (gratuite) se passera en plusieurs temps:

1. Comprendre votre problématique dans les grandes lignes, et surtout évaluer comment je peux vous aider à y remédier. Nous détaillerons ensemble un plan d’action, la durée estimée du temps que nous passerons ensemble, et les priorités que nous aborderons.

2. Evoquer les outils que nous allons utiliser, afin de commencer dès notre première séance à travailler avec les solutions qui marchent pour VOUS.

3. Nous assurer que vous vous sentez en confiance avec moi; c’est en effet un point très important, car les sujets que nous pourrions aborder ne peuvent se partager que dans une relation de confiance et de sécurité.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas encore tout à fait à l’aise avec Skype c’est l’occasion de constater que tout va bien de ce côté là! Alors à tout de suite?